Louer ou acheter sa voiture d’occasion est la question que l’on doit se poser pour acquérir sa nouvelle voiture. Alors, comment être sûr de faire le bon choix ? Il n’existe pas de réponse unique qui convienne à tout le monde, mais un coup d’oeil sur les avantages et les inconvénients de prendre sa voiture d’occasion en leasing devrait rendre votre décision beaucoup plus claire.
Avantages de louer une voiture d’occasion
Des paiements mensuels inférieurs. Pour résumer, voici un point important : le prix de vente est inférieur à celui d’une voiture neuve et on évite la forte courbe d’amortissement (puisqu’on sait qu’un véhicule neuf perd 25 % de sa valeur la première année). Ces deux éléments se combinent pour produire un loyer mensuel inférieur. C’est logique.
Une baisse de la valeur de revente ? Ce n’est pas votre problème. Si la valeur de votre véhicule loué s’effondre, vous ne sentirez pas la piqûre. Vous êtes libre le rendre à la fin du contrat et c’est à la banque de se préoccuper de la perte de valeur, pas vous.
Intéressant rachat de LOA. Comme les voitures d’occasion valent moins cher que les voitures neuves, leurs valeurs résiduelles (dans le jargon, leurs valeurs finales) seront également plus basses. Cela les rend bonnes candidates pour un rachat à la fin du bail. Assurez-vous simplement de vérifier les prix du marché et de prendre en compte des coûts tels que les frais d’entretien et de garantie prolongée futurs liés à l’achat d’une voiture plus ancienne.
Toujours amoureux(se) ? Achetez-la ! Lorsque votre contrat arrive à son terme, vous pouvez rendre la voiture à la banque et en obtenir une nouvelle, mais ce n’est pas obligatoire. Les contrats de LOA vous permettent de racheter la voiture et de la garder si elle vous convient (et c’est en cela qu’ils diffèrent de la LLD).
Des coûts d’assurance potentiellement moins élevés. En raison de la valeur réduite d’une voiture d’occasion, l’assurance peut coûter moins cher.
Inconvénients de prendre une voiture d’occasion en leasing
Frais d’entretien plus important. En louant une voiture qui compte déjà des kilomètres au compteur, vous vous attendez à des visites d’entretien plus tôt que pour une nouvelle voiture. Comptez sur des coûts d’entretien plus élevés. C’est pour cela que souscrire un contrat d’entretien est souvent une bonne idée.
Aucune odeur de voiture neuve. La voiture sera nouvelle pour vous, mais elle n’est pas sortie d’usine. Attendez-vous à trouver occasionnellement des éraflures ou des tâches et dites-vous qu’elle a aussi son histoire !
Peut ne pas avoir les dernières fonctionnalités. Un véhicule flambant neuf peut avoir des fonctionnalités de sécurité ou technologiques qu’une version plus ancienne peut ne pas en avoir.
De frais d’usure excessive. Lorsque votre contrat de location est terminé et que vous rendez le véhicule, le prêteur voudra qu’il soit en assez bon état pour pouvoir être revendu. S’il a plus que sa part de bosses et de contusions, vous serez probablement taxé pour «usure excessive». Une telle charge peut absorber les économies mensuelles que vous avez reçues pour la location plutôt que pour l’achat. Notez cependant que certains bailleurs comme Je lease ma voiture considèrent qu’il est parfaitement normal qu’une voiture plus âgée ait quelques rides un peu plus prononcées et sera plus souple au moment de sa restitution.
Louer d’occasion : plus sûr qu’un achat, moins cher que du neuf
Si vous envisagez de passer plus de temps dans votre voiture que sur la route, si vous aimez garder votre voiture pour toujours ou si vous ne supportez pas l’idée de ne pas être propriétaire, le leasing ne vous convient probablement pas. Mais si vous en prenez normalement soin, que vous voulez garder vos paiements mensuels bas et que vous souhaitez obtenir quelque chose de nouveau toutes les quelques années, louer une voiture peut être fait pour vous.
1 réponse sur « Voiture d’occasion en leasing : avantages et inconvénients »
[…] Les inconvénients sont peu nombreux. En réalité, le principal est le choix du véhicule. Peu de vendeurs sont en mesure de fournir un modèle, une couleur et des spécifications exactes de la même manière que pour une nouvelle voiture. Il s’agit plus de savoir ce qui est en stock à un moment donné. […]